Navet blanc



Histoire

Les racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis. C'est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l'alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa prétendue fadeur, alors que paradoxalement son goût est assez caractéristique, surtout quand il n'est pas trop jeune.

Comment choisir ?

Le navet blanc long doit être ferme, lourd, la peau lisse et brillante, sans ride et radicelles; ne prenez pas celui qui sonne creux et qui est léger. La coupe du collet doit être fraîche, sans trace noirâtre ou de liquéfaction.

Comment conserver ?

Dans un endroit sombre et frais: 10 jours en bas du réfrigérateur entre +10 °C et +12°C maximum.

Informations nutritionnelles

La valeur énergétique du navet est faible : 28 calories au 100 grammes, soit 0.9 g de protides, 0.1 g de lipides et 6.43 g de glucides. En outre il contient de la vitamine C, du potassium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre La valeur énergétique des feuilles de navet est de 32 calories au 100 grammes soit 1.50 g de protéines, 0.30 g de lipides et 7.13 g de glucides.

Quand la consommer ?

En Automne et en Hiver

Retour aux produits