Chou Kale



Comment choisir ?

Les feuilles doivent être fermes et bien colorées sans taches ou points de meurtrissure. Les sujets plus vieux auront tendance à jaunir. La nervure centrale de la feuille ne doit pas être noircie ou brunâtre. La base de la tige (nervure centrale) de la feuille doit être cassante ce qui témoigne de sa fraîcheur et lui permettra de se conserver plus longtemps.

Comment conserver ?

Crues, les feuilles de chou se conservent telles qu?elles, enveloppées dans un sachet de papier kraft ou un torchon humidifié et ce pendant plusieurs jours dans le bac à légumes. Cuites, elles se conserveront un peu moins d?une semaine au frais dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi les congeler, les déshydrater (dessiccation) au four ou au déshydrateur.

Comment préparer ?

Pour une consommation crue du chou, il suffit de les émincez assez finement car elle est assez coriace. Pour une consommation cuite, pensez aux potées, pot-a-feu, lasagnes dans lesquelles vous pouvez interposer ou remplacer les pâtes, aux gratins, aux accompagnements des pâtes, aux chips de choux, aux soupes et aux potages, aux poêlées, aux ragoûts, aux tartes et aux pizzas, aux wraps? Le temps de cuisson des feuilles de choux verts, frisés ou kale varie en fonction du type de cuisson et de la saison de cueillette des feuilles. En effet, plus la saison avance, plus les feuilles deviennent coriaces.

Informations nutritionnelles

Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. On parle également de super-aliment. Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

Retour aux produits