Pastèque



Histoire

Tout comme le melon, la pastèque vient de l'Afrique centrale, où il en existe encore des variétés sauvages. À une époque lointaine, elle était cultivée au Moyen-Orient, en Inde et dans ce qui est aujourd'hui la Russie. Depuis des temps immémoriaux, elle est appréciée dans les pays chauds où elle joue un rôle de premier plan lorsque l'eau se fait rare ou qu'elle est polluée. C'est grâce à son écorce résistante que la pastèque peut pousser dans les régions où d'autres aliments forts en eau (tomates, fraises, céleri) ne peuvent survivre.

Comment choisir ?

Il n'est pas facile de choisir une pastèque mûre à point. La pastèque doit être lourde par rapport à sa taille, et sa peau brillante. Une partie de l'écorce devrait être jaune, signe que le fruit est mûr à point.

Comment conserver ?

La pastèque entière n?aime pas le froid. Il est préférable de la garder au frais, mais hors du réfrigérateur, idéalement à des températures se situant autour de 15 °C à 20 °C. À la température de la pièce, elle se conservera de 1 semaine à 10 jours si elle n'est pas trop mûre. Si vous acheter une pastèque tranchée, mettez un film plastique sur la partie non recouverte par sa peau afin d'éviter le dessèchement de la chaire.

Suggestions d'utilisation

La pastèque se déguste bien fraîche, par une journée chaude... sans lui ajouter le moindre assaisonnement. Une salade de fruits originale. Divisez une pastèque en deux en la découpant en dents de scie. Prélevez la chair avec une cuillère parisienne. Remettez les petites boules ainsi formées avec d'autres fruits frais dans l'écorce vide, qui tient ainsi lieu de bol. Coupez-la en tranches, assaisonnez de sel et poivre, arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez avec du fromage de chèvre défait en fines tranches. Avec de la pastèque : Sorbet, glace ou granité santé. Coupez la pastèque en cubes et faites-les congeler au moins 1 heure. Sortez-les du congélateur, laissez-les ramollir quelques minutes puis passez-les au mélangeur avec du jus de raisin concentré non sucré et 1 ou 2 c. à table de jus de lime. Servez dans des coupes avec une feuille de menthe ou de mélisse. Passez-la au mélangeur avec du yogourt, un peu de sucre, de la cardamome en poudre et une pincée de sel. Servez dans un verre avec une tranche de citron et de lime et, si désiré, une boule de crème glacée à la vanille. En confitures. Tranchez-la et passez 10 à 15 secondes au gril ou au BBQ avant de servir. En beignets frits, comme en Chine. L?écorce peut être confite.

Informations nutritionnelles

Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène

Quand la consommer ?

En été.

Retour aux produits