Petits pois



Histoire

Les petits pois, pois de jardins, ou pois potagers (Pisum sativum subsp. sativum var. sativum, autonyme de Pisum sativum L.) sont les jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturité.

Comment choisir ?

Les gousses des petits pois doivent-être bien joufflues et bien vertes sans signe de flétrissures.

Comment conserver ?

Vous pouvez conserver les gousses durant plusieurs jours dans votre réfrigérateur.

Comment préparer ?

Ouvrez la gousse en appuyant avec votre pouce sur la partie intérieure de la gousse, égrainez les petits pois contenus à l'intérieur en vous servant de votre pouce.

Suggestions d'utilisation

Les petits pois frais servent de légume d'accompagnement et sont préparés traditionnellement « à l'anglaise » ou « à la française ». À l'anglaise, les petits pois sont cuits dans de l'eau salée portée à ébullition. En fin de cuisson on les égoutte et on ajoute du beurre (Les Anglais ajoutent aussi de la menthe). À la française, ils sont cuits à l'étuvée au beurre, avec des petits oignons nouveaux et de la laitue, mouillés d'un peu d'eau. Au moment de servir, ils sont liés avec du beurre ou de la crème. Ils entrent aussi dans la préparation de salades, de jardinières de légumes, de macédoines et de purées.

Informations nutritionnelles

Le petit-pois affiche une composition originale. Il renferme davantage de glucides, de protéines et de fibres que la plupart des légumes frais? Mais comme ces derniers, il est doté d?une grande variété de vitamines et de minéraux.

Quand la consommer ?

Fin du printemps et été.

Retour aux produits