Poireaux



Comment conserver ?

Mieux vaut conserver les poireaux avec leur vert et leurs racines, et ne les préparer qu'au dernier moment. Ils se conservent relativement bien dans un endroit frais (un rebord de fenêtré ou un coin de balcon leur convient très bien car ils ne craignent pas le gel).

Comment préparer ?

Le lavage est une étape cruciale qui requiert technique et minutie, ca rien n'est plus désagréable que du sable résiduel crissant sous la dent! Coupez d'abord les racines du poireau et tenez-le pied en l'air à partir de maintenant. Otez ensuite la première enveloppe de feuille qui peut-être un peu dure et, au couteau pointu, fendez le poireau dans son entier depuis le milieu du blanc jusqu'au bout des feuilles vertes. Passez enfin minutieusement chaque demi-feuille sous le robinet d'eau courante, avant de vérifier que pas un grain de terre ne subsiste.

Suggestions d'utilisation

Le poireau s'utilise toujours cuit, soit en remplacement d'un oignon comme condiment soit comme garniture à part entière. Enfin, il est aussi le partenaire de nombreuses soupes, bouillons et mélanges de légumes sautés au wok.

Informations nutritionnelles

Le vert du poireau est riche en vitamine C et carotène, tandis que le blanc est une mine de vitamines B et PP. Le poireau est à forte teneur en fibres et à un effet diurétique. 25 kcal pour 100g

Quand la consommer ?

Presque toute l'année! Simplement, quand la terre est gelée, on ne parvient pas les arracher et les poireaux se font plus rares!

Retour aux produits