Pomme de terre Annabelle - Chair ferme



Histoire

L'histoire de la pomme de terre (Solanum tuberosum1) commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a plus de 10 000 ans2 dans la zone côtière de l'actuel Pérou et au sud-ouest de l'Amérique latine. Au xvie siècle, à l'arrivée des Conquistadors lors de la colonisation espagnole des Amériques, la pomme de terre, avec le maïs, est à la base de l'alimentation de l'ensemble de l'empire Inca et des populations vivant dans les régions voisines. Après leur découverte par les Conquistadors, les tubercules sont embarqués à bord des galions comme vivres de soute, et les explorateurs du « Nouveau Monde » les débarquent dans les ports d'Espagne et d'ailleurs. De là, la pomme de terre part à la conquête de l'Europe et du monde. Objet de curiosité des botanistes et des rois, remède à certaines maladies pour les ecclésiastiques, elle n'est pas tout de suite considérée comme pouvant servir à l'alimentation des humains. Dans le sud de l?Europe, elle circule de cour en couvent, d'Espagne en Italie (appelée taratuffi et tartuffoli dans les alpes italiennes), France, Savoie (appelée cartoufle) puis vers l'Autriche, d?Angleterre vers l'Irlande et les Flandres, mais il faudra attendre le début du xviie siècle pour qu'elle commence à être sporadiquement cultivée. Sa conquête du territoire européen s'accélère alors, poussée dans les campagnes par les famines et les guerres. Pour l'aider dans cette conquête, sa diversité allélique naturelle3 lui permet de rapidement adapter son horloge circadienne aux saisons et aux climats des latitudes du « vieux continent »

Comment choisir ?

La pomme de terre doit être ferme, sa peau lisse et sans germe.

Comment conserver ?

Les Pommes de terres se conservent dans un endroit sec et frais à l'abris de la lumière.

Comment préparer ?

Eplucher la pomme de terre à l'économe, laver à l'eau claire, si vous souhaitez qu'elle est moins de féculent laissez la tremper dans l'eau durant 5 minutes puis sécher la avec un torchon.

Suggestions d'utilisation

Les pommes de terre Annabelle possèdent une chair ferme, jaune et un grain très fin qui lui donne cette onctuosité toute particulière. Elles conviennent parfaitement pour être consommées nature, froides en salade, ou rissolées. Avec leur chair très jaunes et très ferme, l'Annabelle est la référence dans sa catégorie

Quand la consommer ?

Toute l'année

Retour aux produits