Chou Romanesco



Histoire

Le chou romanesco est une magnifique variété de chou-fleur originaire d'Italie. C'est un légume-feuille de la famille du chou qui inclue les choux pommés ou cabus, les choux de Milan, les choux frisés, les choux blancs, les choux rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli, les choux-raves les rutabagas ou choux-navets, les choux fleurs. Son goût est moins amer que celui du chou-fleur. Il est plus fin et un léger goût de noix se dégage de cette variété de chou.

Comment choisir ?

Choisissez ceux qui possèdent des bouquets (fleurettes) très serré(e)s. De manière globale, le chou romanesco doit être ferme et exempt de taches noires (ce qui indique la présence de moisissures) ou brunes (indique le début d'un pourrissement). La présence de feuilles vertes bien cassantes à sa base témoigne de sa fraîcheur et lui permettront de se conserver plus longtemps.

Comment conserver ?

On peut le conserver jusqu'à 1 semaine au frigo. Si vous disposez d'un endroit frais telle une cave sèche, vous pourrez les conserver environ 2 mois dès sa récolte en conservant son trognon et ses fanes

Comment préparer ?

Dans un premier temps, le chou romanesco doit être débarrassé des feuilles ou fanes et du trognon retrouvé à sa base. Détaillez-le ensuite en bouquets ou fleurettes en coupant les tiges du trognon central.

Suggestions d'utilisation

Le chou romanesco se consomme cru ou cuit. Cru, on le consomme en salade, en crudités Cuit à la vapeur on le consomme tel quel avec un filet de jus de citron ou d'huile d'olive, du beurre ou de la mayonnaise. Il se cuisine en purée, en poêlés, au wok, en gratin, en potage, en soupe, en pizza, avec de la raclette, en béchamel, avec du riz, en risotto, frits, en beignets. Le chou romanesco peut se faire cuire de différentes manières. Préférez une cuisson al dente à la vapeur ce qui permettra d'en préservez ses propriétés nutritives : À la vapeur: 8 à 12 minutes dans une eau bouillonnante salée. Dans l'eau: 6 à 10 minutes dans une eau bouillonnante salée. Blanchis : 2 à 3 minutes dans une eau bouillonnante salée. A la poêle: 8 à 12 minutes en fonction de la quantité de liquide ajouté. Plus il y a de liquide de cuisson, plus la cuisson sera rapide. Au micro-ondes: 7 à 12 minutes pour 250 g de fleurettes de chou romanesco dans un contenant en verre avec un fond d'eau. Ne faites pas confiance au film alimentaire et aux contenants en plastiques !

Trucs et astuces

Tout comme le chou-fleur, le chou romanesco est riche en soufre, d'où le fait qu'il soit souvent mal toléré par les personnes sensibles. Pour mieux le digérer, faites-le le blanchir 5 minutes dans un grand volume d'eau bouillonnante salée. Rincez-le ensuite en le plongeant dans l'eau froide afin de stopper sa cuisson. Il ne vous reste plus qu'à le cuisiner. On dit que d'ajouter un morceau de pain ou de biscotte dans l'eau, permettrait de neutraliser l'odeur !

Informations nutritionnelles

Données pour 100 g Valeur énergétique 92 kJ Calorie 22 kcal Protéines 2,4 g Glucides 2,3 g Lipides 0,3 g Fibres alimentaires 2,9 g Contenance eau 90%

Retour aux produits