Aubergine



Comment choisir ?

Les aubergines doivent posséder une peau lisse, sans marque et être fermes. Le pédoncule doit être d'une belle couleur vert clair, gorgé de sève et bien épineux, témoin d'une récole avant maturité, comme ce doit être la règle.



Comment conserver ?

Pas de précaution particulière! Vous pouvez les garder plusieurs jours dans le bas à légumes du réfrigérateur.



Comment préparer ?

Laver : lavez les aubergines si vous les consommez avec la peau en prenant garde d'ôter le pédoncule après le lavage pour éviter qu'elles se gorgent d'eau.

Eplucher : comme vous voulez! Si vous souhaitez profiter du moelleux de l'aubergine, il faut la peler, tandis que sivous préférez que la peau aide les tranches à se "tenir", il faut la laisser.

Dégorger : cette astuce permet de limiter l'absorption de graisse à la cuisson et d'ôter éventuellement l'amertume du légume. Pour ce faire, coupez les aubergines en lamelles et disposez les dans une passoire puis soupoudrez-les de gros sel su chaque face. Rincez -les sous l'eau courante au bous de 30' puis épongez-les avec du papier absorbant.

Cuire : evitez la cuisson à l'eau qui fait ressortir l'amertume. En revanche, aucun problème à la vapeur ou au mirco-ondes.



Informations nutritionnelles

Valeur énergétique : 25 kcal pour 100g

Les "plus" nutritionnels : riche en minéraux et vitamines. Bien que pauvre en calories, l'aubergine est un piège à huile.



Quand la consommer ?

Pendant la saison estivale



Retour aux produits